( 30 mars, 2008 )

Moi je …

Lorsque j’étais enfant ma mère m’appelait souvent  » madame moi je  » parce que je commençais toutes mes phrases par ces deux mots. Je trouvais très étrange qu’elle le relève car en fin de compte de quoi pouvais je parler d’autre que de moi . Je crois ne pas être une personne égocentrique et pourtant je commence encore très souvent mes phrase par  » moi je « , tout simplement parce que je ne peux, au cours d’une conversation, qu’évoquer ce que moi j’ai appris , ce que j’ai vécu , ce que je sais. Je ne vois pas comment je pourrai parler des autres. Bien sur eux me demande souvent d’en parler , de parler d’eux, mais quand ils le demandent c’est par la question  » qu’est ce que ce tu en penses -tu ou qu’est ce que tu aurais fait ? » et la obligatoirement je répond  » moi je  » et je retombe dans un cercle vicieux.

Avons nous vraiment besoin de l’avis des autres sans arrêt, faut il faire cautionner chacun de nos gestes , chacune de nos décisions ? Et lorsque nous demandons à l’autre son avis et que ce qu’il répond nous dérange , pourquoi lui en vouloir puisque nous avons posé la question?

Poser une question amène à demander une réponse , un avis, mais quel qu’il soit, il reste ce que nous avons désiré avoir au départ. Quel est ce paradoxe qui veut qu’une personne qui répond à une question posée, se voit ensuite reproché le fait de l’avoir fait ? Le monde est remplit de ce type d’incohérences , les gens cherchent une caution de leur actes comme si il leur fallait une aprôbation afin qu’ils en soient certains.

Questionner c’est chercher , c’est vouloir des informations pour ensuite en faire le tri ou s’en servir pour poser d’autres questions. Questionner ce n’est pas imposer une réponse comme étant la seule valable et autorisée. Questionner c’est prendre le risque que l’on nous démontre des erreurs, mais c’est aussi souvent la seule chance de pouvoir les corriger. Questionner c’est aussi écouter la réponse, sans préjugés, sans à priori. Questionner c’est apprendre et aller plus loin.

Moi je suis une personne qui aime les questions, moi je suis une personne qui aime les réponses.

 

N.L

Pas de commentaires à “ Moi je … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|